Contact   ||   Plan d'accès  

L'incontinence urinaire

L'incontinence urinaire

L'incontinence urinaire est la perte involontaire d'urine. C'est un trouble qui touche les deux sexes, évolue avec l'âge et peut être invalidant, impactant fortement le quotidien des personnes qui en souffrent.

Les causes de l'incontinence urinaire sont multiples, pour siplifier, elle peut être liée à une faiblesse des muscles du bassin (sphincter et muscles pelviens), à un dysfonctionnement de la vessie ou à un dysfonctionnement neurologique ("nerfs périphériques", moelle épinière ou cerveau et tronc cérébral).

Schématiquement, on la classe donc en 3 catégories :

L'incontinence urinaire d'effort qui survient souvent quand la vessie est pleine, et lors d'efforts de la vie courante, plus ou moins importants (toux, rires, marche, saut, soulèvement, changement de position, éternuements). Dans ces cas, la rééducation périnéale ou la pose de bandelettes sous vésicale permettent la correction de ce trouble.

L'incontinence urinaire par hyperactivite vésicale est un trouble que l'on rencontre de plus en plus en avançant dans l'âge. Les origines sont neurologiques (diabète, maladies de Parkinson, Sclérose en plaque, AVC, démence....), locales (infection urinaire, cystite interstitielle, adénome de prostate) ou inconnues (idiopathiques). L'incontinence survient brutalement, quel que soit le remplissage de vessie, et est parfois aggravée par de mauvaises techniques de retenue. Dans l'hyperactivité vésicale, les traitements sont nombreux et leur succès variable. Les anticholinergiques sont des médicaments prescrits très largement pour ces troubles; ils jouent sur les spasmes vésicaux. La neuro modulation sacrée est une thérapeutique électrique qui consiste à corriger les messages nerveux qui sont orientés vers la vessie ("décodeur de vessie"). L'injection de toxine botulique est également pratiquée dans des cas particuliers. Il faut également prendre en compte l'origine de cette incontinence et la corriger (antibiotique dans les infection, prolapsus, traitement de l'adénome de prostate...).

Enfin, l'incontinence urinaire mixte associe dans des proportions diverses les deux types d'incontinence décrites ci-dessus. Les traitements sont parfois associés selon les cas.
Dans la majorité des cas, des examens complémentaires sont nécessaires pour caractériser l'incontinence urinaire : examen bactériologique des urines, échographie urinaire, fibroscopie vésicale, bilan urodynamique, IRM.


La prise en charge de l'incontinence urinaire
doit particulièrement être confiée aux urologues et kinésithérapeutes qui ont une compétence en la matière et qui peuvent apporter les réponses les plus appropriées.
Dans l'incontinence urinaire féminine, un examen gynécologique est toujours réalisé.

Les traitements sont choisis en fonction de l'origine de l'incontinence : rééducation périnéale, bandelette sous vésicale, médicaments anticholinergiques, neuro modulation sacrée, toxine botulique...
La prise en charge de l'incontinence urinaire doit aussi s'intéresser aux pathologies sous-jacentes (diabète, infection, maladies neurologiques...).
Un bilan Uro-dynamique est souvent réalisé pour préciser le mécanisme de l'incontinence.

 

Toutes les définitions


© Service d'urologie de la clinique Chénieux - Mentions légales