Contact   ||   Plan d'accès  

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate

La prostate peut être le siège d'une tumeur MALIGNE. Il s'agit dans ce cas de l'apparition au sein de la prostate de cellules appelées adénocarcinome. Il s'agit en termes de fréquence du premier cancer chez l'homme après 50 ans et on évalue environ 65 000 nouveau cas de cancer de la prostate par an. Leur gravité n'est pas identique selon leur stade au moment de la découverte de ce dernier.
Très souvent, ils sont diagnostiqués à un stade débutant localisé à la prostate, sans aucun signe urinaire.

En effet, le cancer de la prostate n'occasionne aucun symptôme la plupart du temps et son diagnostique est permis grâce à un dosage sanguin du PSA (un antigène spécifique de la prostate) associé à un toucher rectal. En cas d'anomalie de l'un ou l'autre, l'urologue peut proposer des biopsies de la prostate.
Cet examen consiste à prélever des cellules de la prostate pour les faire analyser. Il est le seul permettant de confirmer ou infirmer le diagnostique de cancer de la prostate et de déterminer le degré d'agressivité de la tumeur. Des examens d'imageries tes que IRM peuvent donner des indications sur l'étendue des lésions dans la prostate ainsi que l'extension aux ganglions pelviens.

En cas de lésions retrouvées sur les biopsies, d'autres examens radiologiques pourront être prescrits et permettront de déterminer le traitement le plus adapté au patient. Chaque cas étant différent, les traitements peuvent varier d'un patient à l'autre. Chaque traitement a ses avantages mais aussi ses effets secondaires.

Une surveillance étroite peut être proposée dans certains cas si la lésion et le patient remplit certains critères.
En effet certaines lésions maligne prostatiques ont une évolution très lente et n'écourteront pas l'espérance de vie du patient.

La prostatectomie radicale est le traitement chirurgical du cancer de la prostate. Cette intervention consiste à retirer la prostate et les vésicules séminales et peut être réalisé par voie ouverte ou par cœlioscopie Son principal effet secondaire est d'ordre sexuel avec une dysfonction érectile variable d'un patient à l'autre et qui pourra être pris en charge dans un second temps.

La radiothérapie externe conformationnelle est une alternative thérapeutique à la chirurgie réservée aux hommes de plus de 70 ans en général. Elle consiste à délivrer à la prostate une certaine dose quotidienne de rayon de façon à détruire les cellules tumorale de la prostate. Les urologues d'Urolim travaillent en étroite collaboration avec les radiothérapeutes de la Clinique Chénieux et permettent un ciblage plus précis de la prostate grâce à la mise en place préalable de grains d'or intra prostatique permanents.

La curiethérapie ou brachythérapie consiste à implanter des grains diode radioactifs 125 dans la prostate dans le but de détruire les cellules tumorales. Cette technique est réservée à des cas bien précis que votre urologue pourra déterminer.

Des traitements tels que les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (Ablatherm®) existent et sont proposées à certains patients souffrants de tumeurs peu agressives ou en cas de récidive locale après radiothérapie.

L'hormonothérapie consiste à injecter certaines hormones dans le but de bloquer la prolifération des cellules tumorales. Elle peut être proposée en cas de lésions méta stiques ou en complément d'un autre traitement.

Ces informations sont destinées à comprendre la pathologie prostatique et chaque patient étant différents, seul votre urologue sera à même de vous prendre en charge au mieux.

 

Toutes les définitions


© Service d'urologie de la clinique Chénieux - Mentions légales