Contact   ||   Plan d'accès  

Le cancer / tumeur de la vessie

Le cancer / tumeur de la vessie

Cancers, tumeurs superficielles, résection endoscopique de vessie

En général diagnostiqué lors d'un épisode d'hématurie ou de façon fortuite sur une échographie, on retrouve parfois dans la vessie des "polypes".
Ces polypes doivent toujours être pris en charge rapidement par votre urologue. Le diagnostic est confirmé lors d'un examen simple et indolore réalisé en quelques minutes sous anesthésie locale : la fibroscopie vésicale.
La fibroscopie vésicale consiste à mettre dans la vessie une toute petite camera souple pour vérifier qu'il s'agit bien d'un polype .

Le traitement consiste ensuite à retirer ce polype (Résection endoscopique) sous anesthésie plus complète lors d'une hospitalisation courte (3 à 4jrs), par les voies naturelles (canal de l'urètre) pour l'envoyer en analyse (anatomopathologie).
Cet examen permet alors de déterminer si il s'agit :

  • d'une tumeur non infiltrante de vessie (superficielle) qui pourra alors être traité par instillation endo vésicale (consistant a mettre un produit dans la vessie pour éviter les repousses) puis par surveillance régulière.
  • d'une tumeur infiltrante de vessie (profonde) = cancer de vessie qui nécessitera un traitement plus lourd (chimiothérapie puis chirurgie lourde ou radiothérapie en fonction des cas).
  • d'une exceptionnelle tumeur bénigne de la vessie qui ne nécessitera en général rien de plus.

L'hospitalisation est nécessaire pour pouvoir "laver la vessie" par sonde urinaire le temps que le pied du polype cicatrise (sans cela, le saignement entrainerait des caillots dans la vessie qui bloqueraient la sortie d'urine)

 

Toutes les définitions


© Service d'urologie de la clinique Chénieux - Mentions légales