Le cancer du rein
La grande majorité des masses/tumeurs solides du rein sont malheureusement des cancers du rein, la proportion de tumeurs bénignes est faible.
(Par contre la quasi totalité des kystes du rein sont parfaitement bénins et ne nécessitent aucune surveillance)
Le diagnostic de cancer du rein est le plus souvent fait par hasard lors d'un examen de routine comme une échographie ou un scanner réalisé pour autre chose, et il n'existe souvent aucun symptôme.
Le traitement du cancer du rein consiste en une intervention chirurgicale, soit une néphrectomie partielle (on enlève uniquement la partie du rein malade quand la tumeur est petite et bien située) soit une néphrectomie totale (ablation de la totalité du rein atteint quand la tumeur est trop grosse ou mal située).
Cette intervention peut souvent être réalisée en coelioscopie.
Pour les cancers localisés uniquement au rein, l'opération est souvent le seul traitement (on ne réalise ni radiothérapie ni chimiothérapie).
L’opération du cancer permet d'espérer la guérison mais une surveillance par un scanner tous les ans reste nécessaire ensuite pendant 10 ans.
En cas de découverte d'une masse dans votre rein, votre urologue vous expliquera avec précision la conduite a tenir et les suites a prévoir